RÉGION : ALAOTRA MANGORO

Cadre physique : La Région d'Alaotra Mangoro se trouve dans le Centre Est de Madagascar. S'étendant sur une superficie de 33.054 Km2, occupant ainsi 5,6% du Territoire National. Elle est subdivisée en cinq districts : Moramanga, Anosibe an'Ala, Ambatondrazaka, Amparafaravola et Andilamena.
Population totale : 1.217.558 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Globalement, les terres cultivables sont très limitées dans la Région. Les superficies cultivées en occupent jusqu'à 69,57% qui sont inégalement réparties entre différentes cultures vivrières, de rente et industrielles.
Superficie cultivable : 259.833 ha.
Superficie cultivée : 180.775 ha (69,57%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région:

La Région dispose d'énormes potentialités minières (nickel, cobalt, graphite, quartz rose, cristal de l'améthyste, corindon, cuivre et la platine).

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :

Route : Une partie de la RN44 reliant Moramanga à Ambatondrazaka a été réhabilitée récemment.
Réseau électrique : Pour la Région d'Alaotra Mangoro, 18% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 76% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 5% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 3% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 80% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 18% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région d' Alaotramangoro, il n'y a que 20% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 67% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 9% des communes sont connectées à Internet. 87% des communes reçoivent la RNM et 55% la TVM.
Sécurité : 42% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 8% d'un commissariat de police et 6% d'une caserne de l'armée.
Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar