RÉGION : AMORON'I MANIA

Cadre physique : La Région d'Amoron'i Mania se trouve dans la partie Centrale des Hautes Terres Sud (Province de Fianarantsoa) de Madagascar. Elle couvre une superficie de 16.540 Km2 et représente 2,8% de le superficie de Madagascar. Elle est composée de 4 districts à savoir Ambatofinandrahana, Ambositra , Fandriana et Manandriana.
Population totale : 840.050 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Région à vocation fortement agricole, la Région d'Amoron'i Mania offre une très grande variété de produits agricoles. Les productions sont surtout destinées à l'autoconsommation.
Superficie cultivable : ND.
Superficie cultivée : 99.340 ha.

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Tourisme, artisanat, produits miniers.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : L'aire géographique de la Région d'Amoron'i Mania est traversée par la RN7, reliant Antananarivo à Toliara. 19,46% des routes sont bitumées, 4,9% des pistes sont praticables en toute saison, 18,86% des pistes sont praticables seulement en saison sèche et 56,78% sont difficilement praticable en saison de pluie.
Réseau électrique : Pour la Région Amoron'i Mania, 10% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 71% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 19% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 4% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 44% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 52% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région d'Amoron'i Mania, il n'y a que 8% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 77% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 6% des communes sont connectées à Internet. 98% des communes reçoivent la RNM et 66% la TVM.

Sécurité : 50% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 11% d'un commissariat de police et 4% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar