RÉGION : ANALANJIROFO

Cadre physique : La Région d'Analanjirofo se trouve au Nord de la Province de Toamasina. Le Chef lieu de district Fénérive- Est se trouve à 465 km de la capitale de Madagascar. L'île de Sainte-Marie fait partie intégrante de la Région. Elle couvre une superficie de 22.384 Km2 et représente 3,78% de la superficie de Madagascar. Elle est composée de 6 districts à savoir Fénérive-Est, Vavatenina, Soanierana Ivongo, Sainte Marie, Mananara Avaratra et Maroantsetra.
Population totale : 1.193.084 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Globalement les profils de spéculation indique une forte diversification des cultures : cultures vivrières et de rente sont présentes partout bien que variant d'un point de vue de l'intensité.
Superficie cultivable : 224.240 ha.
Superficie cultivée : 148.400 ha (66,17%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Tourisme, artisanat, produits miniers.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Port : La Région d'Analanjirofo abrite les ports de Mananara Avaratra, Maroantsetra, Sainte Marie et Soanierana Ivongo. Le canal des Pangalanes permet également à la Région d'atteindre le Grand Port.
Aéroport : Trois aérodromes sont à la disposition de la Région. L'aéroport de Sainte Marie est à vocation internationale Régionale et dessert l'Océan Indien. Mananara Avaratra et Maroantsetra disposent également chacun d'un aéroport.
Route : La Région Analanjirofo dispose de 181 kilomètres de routes bitumées. Les routes sont praticables toute l'année mais difficiles, elles mesurent 164 kilomètres. Les routes praticables seulement une partie de l'année atteignent 241 kilomètres.
Réseau électrique : Pour la Région d'Analanjirofo, 10% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 89% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 2% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 2% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 76% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 18% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région Analanjirofo, il n'y a que 14% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 62% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 5% des communes sont connectées à Internet. 98% des communes reçoivent la RNM et 11% la TVM.

Sécurité : 18% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 15% d'un commissariat de police et 5% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar