RÉGION : ANOSY

Cadre physique : Située en plein Sud-Est de Madagascar, la Région d'Anosy se trouve dans la Province de Toliara. Elle couvre une superficie de 30.198 Km2 et représente 5,05% de la superficie de Madagascar. Elle est composée de 3 distincts à savoir Taolagnaro, Betroka et Amboasary-Sud.
Population totale : 744.264 habitants

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Globalement, les terres cultivables sont très limitées et leur exploitation semble atteindre le seuil de saturation. Les superficies cultivées ne représentent que 3% de la superficie totale de la Région.
Superficie cultivable : 70.493 ha.
Superficie cultivée : 68.310 ha (96,9%).

Filières agricoles porteuses :

Principale industrie de la Région :

Qit Madagascar Minerals (QMM).

Autres filières porteuses de la Région :

Produits miniers (ilménite, monazite, zircon, quartz), tourisme, artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : Toutes les routes dans la ville de Fort-Dauphin ont été récemment réhabilitées.

Port : La Région dispose du tout nouveau port en eau profonde d'Ehoala.

Aéroport : L'aéroport international de Tolagnaro, récemment réhabilité, est accessible par les ATR et BOEING. D'autres aérodromes à usage privé et restreint existent dans la zone.

Réseau électrique : Pour la Région d'Anosy, 6% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 83% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 12% sont fournies par d'autres fournisseurs.

Réseau de distribution d'eau : 11% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 83% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 6% sont fournies par d'autres fournisseurs.

Télécommunications : Pour la Région d'Anosy, il n'y a que 3% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 37% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 5% des communes sont connectées à Internet. 59% des communes reçoivent la RNM et 6% la TVM.

Sécurité : 53% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 6% d'un commissariat de police et 6% d'une caserne de l'armée.

Source: Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar