RÉGION : ATSIMO ANDREFANA

Cadre physique : Située au Sud Ouest de Madagascar, la Région d'Atsimo - Andrefana se trouve dans la Province de Toliara. Elle s'étend sur une côte de 800 km. Elle couvre une superficie de 66.220 Km2 et représente 11,16% de Madagascar. Elle est composée de 9 districts à savoir Toliara I, Toliara II, Ampanihy - Ouest, Ankazoabo, Benenitra, Beroroha, Betioky Sud, Morombe et Sakaraha.
Population totale : 1.608.176 habitants

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Les conditions du milieu naturel permettent de distinguer trois types de cultures dans la Région dont les cultures irriguées, les cultures de décrue dites de baiboho et les cultures pluviales traditionnelles.
Superficie cultivable : 140.800 ha.
Superficie cultivée : 105.000 ha (74,6%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Produits miniers (émeraude, saphir, nickel, or, quartz, etc.), tourisme et artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : Le principal axe routier de la Région d'Atsimo - Andrefana est constitué par la Route Nationale Primaire (RNP7), qui la relie à Antananarivo en passant par Ihosy, Fianarantsoa et Antsirabe. Cette route d'une longueur totale de 925 km.
Port : La Région d'Atsimo - Andrefana dispose de deux ports : le port long courrier secondaire de Toliara et le port de cabotage secondaire de Morombe.
Aéroport : Il y a six terrains d'aviation dans la Région d'Atsimo - Andrefana dont deux seulement ouverts à un trafic régulier : Toliara et Morombe.
Réseau électrique : Pour la Région d'Atsimo - Andrefana, 11% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 78% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 8% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 11% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 77% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 11% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région Atsimo - Andrefana, il n'y a que 14% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 34% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 4% des communes sont connectées à Internet. 75% des communes reçoivent la RNM et 17% la TVM.

Sécurité : 49% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 12% d'un commissariat de police et 55% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar