RÉGION : ATSINANANA

Cadre physique : Dotée d'une vocation économique et touristique importante, la Région d'Atsinanana se trouve dans la Province de Toamasina. Elle se trouve à 365 km de la capitale de Madagascar. Elle couvre une superficie de 22.383 Km2 et représente 3,78% de la superficie de Madagascar. Elle est composée de 7 districts à savoir Toamasina I, Toamasina II, Brickaville, Vatomandry, Antanambao Manampotsy, Mahanoro, Marolambo.
Population totale : 2.120.778 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Globalement les profils de spéculation dans la Région d'Atsinanana indiquent une forte diversification des cultures : cultures vivrières et de rente et industrielles sont présentes partout bien que variant d'un point de vue de l'intensité.
Superficie cultivable : ND
Superficie cultivée : 190.240 ha.

Filières agricoles porteuses :

Principales industries de la Région :

SHERRIT / AMBATOVY, SAVONNERIE TROPICALE, SMEM / CROWM, GALANA (raffinerie), SIRAMA, etc.

Autres filières porteuses de la Région :

Produits miniers, tourisme, artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Port : La Région d'Atsinanana abrite le port de Toamasina qui est le premier port de Madagascar. Constituant un carrefour des exportations de la Grande Ile vers le reste du monde et des importations en provenance de ce dernier, il présente un intérêt économique majeur. Un port fluvial dessert le canal des Pangalanes avec un trafic fluvial très important qui borde la côte orientale sur 665 kilomètres.
Aéroport : Six aérodromes sont à la disposition de la Région. L'aéroport de Toamasina est à vocation internationale Régionale et dessert l'Océan Indien. Les cinq aéroports de Mahanoro, Vatomandry, Marolambo, Manambato et Foulpointe ne sont utilisés que par des petits avions destinés essentiellement à l'usage privé.
Ligne ferroviaire : 370 km de voies ferrées relient Toamasina à Antananarivo. Le district de Toamasina I possède 2 gares ; Toamasina II en possède trois. Brickaville 10, soit 14 gares dans la Région Est.
Route : La Région d'Atsinanana dispose de 333 kilomètres de routes bitumées. Les routes nationales temporaires inaccessibles particulièrement pendant la saison des crues mesurent 132 kilomètres. Les routes d'intérêt provincial - RIP - difficilement accessibles pendant les saisons des pluies atteignent 621 kilomètres.
Réseau électrique : Pour la Région d'Atsinanana, 13% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 83% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 2% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 4% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 69% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 28% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région d'Atsinanana, il n'y a que 20% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 43% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 7% des communes sont connectées à Internet. 95% des communes reçoivent la RNM et 19% la TVM.
Sécurité : 36% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 8% d'un commissariat de police et 4% d'une caserne de l'armée.
Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar