RÉGION : BETSIBOKA

Cadre physique : Située dans la partie occidentale de l'île, la Région de Betsiboka représente environ 5,09 % de la superficie totale de Madagascar avec une superficie de 30.025 Km2. Elle est subdivisée en trois districts : Maevatanàna, Tsaratanàna et Kandreho.
Population totale : 357.708 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La grande diversité des ressources agro-pédologiques de la Région permet une gamme diversifiée de cultures aussi bien vivrières qu'industrielles ou de rente sur d'immenses plaines alluviales, de couloirs de baiboho et de bas-fonds inondables.
Superficie cultivable : 1.658.545 ha.
Superficie cultivée : 58.821 ha (3,5%).

Filières agricoles porteuses :

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Aéroport : Il existe deux aérodromes dans la zone de Tsaratanàna. Il s'agit des pistes d'Andriamena et de Tsaratanàna.
Réseau électrique : Pour la Région Bestiboka, 11% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA, 20% des communes sont fournies en électricité par d'autres fournisseurs et 69% des communes ne disposent pas de réseau électrique.
Réseau de distribution d'eau : 3% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA. 20% des communes sont fournies par d'autres fournisseurs. 77% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région Bestiboka, il n'y a que 11% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 46% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 3% des communes sont connectées à Internet. 74% des communes reçoivent la RNM et 23% la TVM.

Sécurité : 100% des communes disposent d'une caserne de la gendarmerie, 6% d'un commissariat de police et 13% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar