RÉGION : BOENY

Cadre physique : La Région Boeny se trouve à 571 km au Nord-Ouest de la Capitale Antananarivo. Elle est reliée par la RN4 avec la Capitale. Elle couvre une superficie de 30.351 Km2 et représente 5,17% de la superficie totale de Madagascar. Elle est composée de six districts : Mahajanga I comme Chef lieu de Région, Mahajanga II au Nord, Soalala à l'extrême Sud-Ouest, Mitsinjo à l'Ouest, Marovoay au Centre-Sud et Ambato-Boeni à l'Est.
Population totale : 988.651 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La grande diversité des ressources agro-pédologiques de la Région permet une gamme diversifiée de cultures aussi bien vivrières qu'industrielles ou de rente.
Superficie cultivable : 87.938 ha.
Superficie cultivée : 82.837 ha (94,2%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Tourisme, artisanat, produits miniers.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Port : La Région de Boeny abrite le port de Mahajanga qui est le deuxième port de Madagascar, plaque tournante du cabotage le long de la Côte Ouest. Le trafic maritime se fait par boutre entre Mahajanga et Soalala et Analalava - Nosy-Bé, Besalampy, Maintirano ainsi que vers les Comores et Mayotte et par 2 bacs entre Mahajanga et Katsepy.
Aéroport : Desservis par la Compagnie Air Madagascar et d'autres lignes internationales transitent également à Mahajanga (Dzaoudzi - Mahajanga - La Réunion).
Route : 67,49% des communes sont accessibles par voiture légère toute l'année dont 41,18% en permanence et 26,31% uniquement en période sèche.
Réseau électrique : Puissance fournie par la JIRAMA : 54 Mégawatts. 11,63% des communes sont des servies par la JIRAMA et 32,56% par des fournisseurs autres que la JIRAMA.
Réseau de distribution d'eau : Capacité fournie : 297.467 m3 - Pour la Région Boeny, le mode d'approvisionnement en eau de la majorité de la population dans 40% des communes reste la "Rivière et fleuves". Il n'y a que 2% des communes qui déclarent que la majorité de sa population disposent de l'eau courante domestique.
Télécommunications : Pour la Région Boeny, il n'y a que 14% des communes qui sont connectées au réseau de télephonie fixe et 67% des communes au réseau de téléphonie mobile et 2% connectés à internet. 98% ont accès à la RNM et 42% à la TVM.

Sécurité : 67% des communes disposent d'une caserne de la gendarmerie, 19% d'un commissariat de police et 5% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar