RÉGION : BONGOLAVA

Cadre physique : La Région de Bongolava fait partie du Moyen-Ouest du Faritany d'Antananarivo. La Région couvre une superficie totale de 17.238 Km2. Le Chef lieu de Région, Tsiroanomandidy, se situe à 219 Km d'Antananarivo. Elle est subdivisée en deux districts : Tsiroanomandidy et Fenoarivo Be.
Population totale : 444.022 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La Région de Bongolava produit une variété de spéculations. Les céréales, les racines et tubercules, les légumineuses, les légumes et les fruits y sont cultivés à des fins commerciales dans la majorité des communes . Les cultures industrielles et les épices y sont pratiqués également mais dans une proportion relativement modeste par rapport aux autres produits.
Superficie cultivable : 1.083.000 ha.
Superficie cultivée : 150.547 ha (13,9%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : Le réseau routier de la Région Bongolava compte environ 719 Km dont 23,1% accessibles en voiture légère en permanence, 57,7% accessibles en voiture légère en période sèche. La majorité des communes (96,1%) est desservie par une ligne régulière de transport et possède un terminus.
Réseau électrique : Puissance installée 1.898 KWh. Pour la Région Bongolava, 13% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 83% des communes ne disposent pas de réseau électrique.
Réseau de distribution d'eau : Seulement 8% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA. 13% des communes sont fournis par d'autres fournisseurs. 75% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région Bongolava, 42% des communes reçoivent la RNM et 17% la TVM.

Sécurité : 88% des communes disposent d'une caserne de la gendarmerie, 4% d'un commissariat de police et 92% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar