RÉGION : IHOROMBE

Cadre physique : La Région d'Ihorombe se situe dans le Centre Sud de la Grande Ile. Elle est traversée par la Route Nationale 7 (RN7). Elle couvre une superficie de 28.672 Km2 et représente 4,83% de la superficie de Madagascar. Elle est composée de 3 districts à savoir Ihosy, Iakora et Ivohibe.
Population totale : 348.862 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Les conditions naturelles de la Région sont peut favorables à la production agricole. Sur les Hauts Plateaux, la quasi totalité des vallées sont exploitées.
Superficie cultivable : 64.756 ha.
Superficie cultivée : 39.609 ha (61,16%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

La Région dispose de ressources de sous-sols importantes (saphir, quartz, graphite, etc.), tourisme et artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : L'aire géographique de la Région d'Ihorombe est traversée par la RN7, reliant Antananarivo et Toliara. La zone de Ihorombe a été réhabilitée intégralement.
Aéroport : Ihosy dispose d'une piste d'atterrissage.
Réseau électrique : Pour la Région d'Ihorombe, 15% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 81% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 4% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 4% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 73% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 23% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région d'Ihorombe, il n'y a que 12% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 38% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 1% des communes sont connectées à Internet. 92% des communes reçoivent la RNM et 19% la TVM.

Sécurité : 62% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 13% d'un commissariat de police et 58% d'une caserne de l'armée.

Source: Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar