RÉGION : ITASY

Cadre physique : La Région ITASY se trouve dans le Centre de Madagascar. Elle sétend sur une superficie de 8.600 Km2. Elle regroupe les districts de Arivonimamo, Miarinarivo et Soavinandriana.
Population totale : 846.904 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : L'Agriculture, comme dans tout Madagascar, constitue l'activité principale de l'ensemble de la Région. En effet, les sols volcaniques et les conditions agro-climatiques et humaines permettent une vaste gamme de cultures.
Superficie cultivable : 172.709 ha
Superficie cultivée : 101.581 ha (58,81%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Tourisme, artisanat, produits miniers, taillage et sculpture sur pierre.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : Le réseau routier de la Région d'ITASY compte environ 587 Km et se répartit suivant les classes administratives suivantes :
Réseau électrique : Pour la Région d'ITASY, 54% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA.
Réseau de distribution d'eau : Seulement 6% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante. 84% des communes sont couvertes par d'autres fournisseurs et 10% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région d'ITASY, il n'y a que 10% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 100% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 8% des communes sont connectées à Internet. 100% des communes reçoivent la RNM et 73% la TVM.

Sécurité : 33% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 7% d'un commissariat de police et 26% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar