RÉGION : MELAKY

Cadre physique : La Région de Melaky se trouve dans le Centre Ouest de Madagascar . S'étendant sur une superficie de 38.852 Km2, occupant ainsi 6,6% du Territoire National. Elle est subdivisée en cinq districts : Maintirano, Antsalova, Morafenobe, Ambatomainty et Besalampy.
Population totale : 359.929 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La Région de Melaky possede un potentiel agronomique important avec une vaste étendue de terrains agricoles. La présence de type de sols fertilisant donne lieu à l'existence d'une diversité de cultures aussi bien vivrières qu'industrielles sur d'immense plaines alluviales, des baiboho et des bas-fonds inondables.

Superficie cultivable : 146.854 ha.
Superficie cultivée : 39.713 ha (27,04%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

La Région dispose d'énormes potentialités minières (Pierres précieuses, or, grès bitumineux, zinc, plomb, étain et barythe, etc.).
Tourisme : réserves ou site d'intérêt biologiques (Tsingy de Bemaraha...).

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : Routes praticables pendant 5 mois seulement sur 12.
Réseau électrique : Pour la Région Melaky, 14% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 86% des communes ne disposent pas de réseau électrique.
Réseau de distribution d'eau : 11% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 89% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région Melaky, il n'y a que 11% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 19% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 3% des communes sont connectées à Internet. 100% des communes reçoivent la RNM et 22% la TVM.

Sécurité : 54% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 11% d'un commissariat de police et 14% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar