RÉGION : MENABE

Cadre physique : La Région de Menabe se situe dans le Sud-Ouest de la Grande Ile. Elle est traversée par la Route Nationale 7 (RN7). Elle couvre une superficie de 46.121 Km2 et représente 7,77% de la superficie de Madagascar. Elle est composée de 5 districts à savoir Morondava, Belo sur Tsiribihina, Mahabo, Manja et Miandrivazo.
Population totale : 770.607 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La Région du Menabe dispose d'un potentiel agricole important se caractérisant par une immense superficie cultivable et des milieux naturels diversifiés favorables aux différents types d'activités.
Superficie cultivable : 108.600 ha.
Superficie cultivée : 56.630 ha (52,14%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

La Région dispose de ressource de sous-sols importantes (gaz pétroliers, or). Tourisme (Sites touristiques - ex : Allée des baobabs) et artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : La Région du Menabe ne possède qu'un seul grand axe, formé par les routes nationales RNS 34 Antsirabe-Malaimbandy via Miandrivazo, et RNS 35 Morondava - Malaimbandy à destination d'Ambatofinandrahana. Le grand problème du Menabe en matière de communication routière avec l'extérieur est son isolement par rapport au reste de la Province de Toliara.
Aéroport : La Région dispose de six aérodromes : Morondava, Mandabe, Belo sur Tsiribihina, Miandrivazo, Manja et Ankavandra.
Réseau électrique : Pour la Région du Menabe, 12% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 80% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 8% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 8% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 69% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 24% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région du Menabe, il n'y a que 8% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 55% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 2% des communes sont connectées à Internet. 86% des communes reçoivent la RNM et 16% la TVM.

Sécurité : 64% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 10% d'un commissariat de police et 10% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar