RÉGION : SAVA

Cadre physique : La Région de SAVA se trouve dans le Nord-Est de Madagascar . Elle couvre une superficie de 24.149 km2 et représente 4% de la superficie de Madagascar. Elle regroupe les districts de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa.
Population totale : 1.282.076 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La Région de la SAVA possède un potentiel agronomique important dû à ses conditions climatiques humides et à l'aptitude des sols favorables à toutes cultures tropicales et tempérées.
Superficie cultivable : 1.311.395 ha
Superficie cultivée : 194.856 ha (14,85%).

Filières agricoles porteuses :

Principale Industrie :

SOAVOANIO.

Autres filières porteuses de la Région :

Artisanat et tourisme.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Port : La Région abrite les ports de Vohémar et Antalaha.
Aéroport : La Région abrite deux aéroports (Antalaha et Sambava) desservis par la Compagnie Air Madagascar reliant à Vohémar, Antananarivo et Diégo Suarez.
Route : Le réseau routier de la Région compte 903 km.
Réseau électrique : Pour la Région de SAVA, il n'y a que 8% des communes qui sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA.
Réseau de distribution d'eau : Seulement 3% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA. 41% des communes sont couvertes par d'autres fournisseurs et et 52% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région de SAVA, il n'y a que 42% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 49% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 8% des communes sont connectées à Internet. 95% des communes re├žoivent la RNM et 23% la TVM.

Sécurité : 23% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 8% d'un commissariat de police et 3% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar