RÉGION : SOFIA

Cadre physique : La Région de la SOFIA se trouve sur la côte Nord-Ouest de Madagascar. Elle constitue un vaste territoire couvrant une superficie de 52.504 Km2 soit environ 8,5% de la Grande Ile. Le Chef lieu de la Région : Antsohihy se situe à près de 440 km environ de Mahajanga, sur la RN6 qui va vers Antsiranana. Elle est subdivisée en sept districts : Antsohihy, Analalava, Mampikony, Bealanana, Port-Bergé, Befandriana et Mandritsara.
Population totale : 1.631.425 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : La grande diversité de ses ressources naturelles confère à la Région de la SOFIA, de grandes potentialités agronomiques.
Superficie cultivable : 421.892 ha.
Superficie cultivée : 122.479 ha (29,03%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : La RN6, traverse et structure toutes les sous-pérfectures de la Région SOFIA sur une longueur de 430 km. Cet axe, d'importance nationale relie Antananarivo et Mahajanga à Antsiranana.
Réseau électrique : Pour la Région SOFIA, 10% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 90% des communes ne disposent pas de réseau électrique.
Réseau de distribution d'eau : 32% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA. 19% des communes sont fournis par d'autres fournisseurs. 49% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région SOFIA, il n'y a que 3% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 28% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 3% des communes sont connectées à Internet. 92% des communes reçoivent la RNM et 19% la TVM.

Sécurité : 53% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 10% d'un commissariat de police et 9% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar