RÉGION : VAKINANKARATRA

Cadre physique : La Région du Vakinankaratra se situe sur les Hauts Plateaux de Madagascar, elle constitue la partie méridionale de la Province d'Antananarivo entre le massif volcanique de l'Ankaratra et la rivière Mania à la limite de la Province de Fianarantsoa . La Région couvre une superficie totale de 19.098 Km2. Elle est subdivisée en sept districts : Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe I, Antsirabe II, Betafo, Faratsiho et Mandoto.
Population totale : 1.985.702 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Dans 4 Districts sur 7, la totalité des communes pratiquent une culture céréalière à des fins commerciales. Dans l'ensemble 73,3% des communes du Vakinankaratra font cette pratique. Il en est de même des fruits (74,4%), des racines et tubercules (82,6%), des légumes (83,7%) et des légumineuses (97,7%).
Superficie cultivable : 608.000 ha.
Superficie cultivée : 343.292 ha (56,46%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

Produits miniers, artisanat et tourisme.

Principales industries de la Région :

COTONA, SACIMEM, STAR, SEMINA, SOCOLAIT, SOAM, TIKO, MARONJANA, KOBAMA, HOLCIM, etc.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Route : Le réseau routier de la Région du Vakinankaratra compte environ 993 Km dont 47,7% accessibles en voiture légère en permanence, 26,7% accessibles en voiture légère en période sèche, 20,9% accessibles en camion, 4X4 et tracteur en permanence et 4,7% accessibles en camion, 4X4 et tracteur en période sèche.
Réseau électrique : Pour la Région du Vakinankaratra, 25% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 69% des communes ne disposent pas de réseau électrique.
Réseau de distribution d'eau : Seulement 3% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA. 41% des communes sont fournis par d'autres fournisseurs. 53% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante.
Télécommunications : Pour la Région du Vakinankaratra, il n'y a que 66% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 79% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 7% des communes sont connectées à Internet. 91% des communes reçoivent la RNM et 66% la TVM.

Sécurité : 38% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 8% d'un commissariat de police et 6% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar