RÉGION : VATOVAVY FITOVINANY

Cadre physique : La Région de Vatovavy Fitovinany se trouve dans la partie Moyen Est de Madagascar. Elle couvre une superficie de 20.153 Km2 et représente 3,41% de la superficie de Madagascar. Elle est composée de 6 districts à savoir Mananjary, Nosy-Varika, Ifanadiana, Manakara, Vohipeno et Ikongo.
Population totale : 2.120.778 habitants.

ACTIVITES ÉCONOMIQUES :

Agriculture : Les éléments géographiques, climatiques et humains se conjuguent pour faire de l'ensemble un panorama de régions à paysages agraires différenciés.
Superficie cultivable : 788.568 ha.
Superficie cultivée : 331.072 ha (41,98%).

Filières agricoles porteuses :

Autres filières porteuses de la Région :

La Région dispose de ressources de sous-sols importantes. Il s'agit principalement de : cristal de roche, or, émeraude, béryl, quartz et artisanat.

INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES :


Port : La Région dispose d'un port de cabotage à Manakara.
Ligne ferroviaire : La FCE (Fianarantsoa - Côte-Est) constitue l'unique liaison régulière entre les Hautes Terres et la falaise indienne.
Aéroport : Manakara dispose d'un terrain d'atterrissage bitumé qui peut accueillir des ATR et des petits avions.
Route : La RN 11 (Mananjary - Nosy Varika) et la RIP 4 (Ifanadiana - Ikongo) ne sont pas entretenues et impraticables en saison de pluie. La RN 12 (Irondro - Manakara - Farafangana - Vangaindrano) est totalement goudronnée mais localement dans un état de dégradation avancée.
Réseau électrique : Pour la Région Vatovavy Fitovinany, 7% des communes sont reliées au réseau électrique de la JIRAMA et 93% des communes ne disposent pas de réseau électrique. 1% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Réseau de distribution d'eau : 2% des communes sont reliées au réseau de distribution de l'eau courante de la JIRAMA et 70% des communes ne disposent pas de réseau de distribution d'eau courante. 28% sont fournies par d'autres fournisseurs.
Télécommunications : Pour la Région Vatovavy Fitovinany, il n'y a que 5% des communes qui sont connectées au réseau de téléphonie fixe et 51% des communes au réseau de téléphonie mobile. Seulement 1% des communes sont connectées à Internet. 100% des communes reçoivent la RNM et 6% la TVM.

Sécurité : 14% des communes seulement disposent d'une caserne de la gendarmerie, 4% d'un commissariat de police et 4% d'une caserne de l'armée.

Source : Vice-Primature Chargée de l'Economie et de l'Industrie de Madagascar